Réunion bilatérale entre le Mali et la Russie : Renforcement du partenariat stratégique
Par: La Rédaction Charilogone - Afrique de L'OuestLe jeudi 3 avril 2025, à Moscou, en marge de la première session de consultations entre la Confédération des États du Sahel (ESA) et la Fédération de Russie, Son Excellence Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, a rencontré son homologue russe, Son Excellence Sergueï Lavrov. Cet entretien a permis de passer en revue les priorités du partenariat stratégique privilégié entre le Mali et la Russie.
Les discussions ont porté sur les questions bilatérales, sous-régionales et multilatérales d’intérêt commun. Les deux ministres ont souligné l’importance d’intensifier la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de hisser le partenariat économique au niveau d’excellence en matière de coopération militaire. À cet égard, l’accent a été mis sur la mise en œuvre de projets prioritaires dans les domaines des énergies renouvelables, du transport aérien et ferroviaire, de l’agriculture et de l’éducation, avec la perspective d’une augmentation du quota de bourses scolaires.
Les deux ministres ont également salué leur convergence de vues sur des questions cruciales telles que la paix et la sécurité, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, et ont condamné les actions perfides des États étrangers qui soutiennent le terrorisme.
Enfin, le ministre Diop a transmis un message d'amitié et de fraternité de Son Excellence le général Assimi Goita, président de la transition et chef de l'État du Mali, à son homologue russe, Son Excellence Vladimir Poutine. Ce message réaffirme l'engagement du Mali à intensifier une coopération dynamique, pragmatique, solidaire et mutuellement bénéfique, au service des intérêts des deux peuples.
Leave A Comment